Il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler……

Il est arrivé dans notre dos survolant le phare de Carteret qui a été construit en 1839, juste après celui de Granville et de Goury dans la Hague, pour protéger les navigateurs du « passage de la Déroute ». Automatisé en 1976 et « gardienné » jusqu’en 2012, il fonctionne encore aujourd’hui.

Ensuite il a survolé le massif dunaire de Biville qui se présente comme une mosaïque de dunes et de petits plans d’eau. Ces nombreuses dépressions s’inondent temporairement chaque hiver. Ce phénomène est lié à une remontée du niveau de la nappe phréatique, mais aussi à la pluviométrie. C’est ce qui va contribuer au développement d’une végétation herbacée ou buissonnante de teinte sombre qui contraste fortement avec la teinte claire ou grisâtre des pelouses dunaires environnantes.

Ensuite il est reparti vers la plage de la Potinière. C’est à partir du XXème siècle que les plages de la Côte des Isles ont rencontré un franc succès, à l’époque où les bains de mer étaient en plein essor, favorisés par la liaison ferroviaire Paris-Carteret. En forme de fer à cheval, au pied du Cap de Carteret, le succès de la plage de la Potinière remonte au temps de la vogue des bains de mer. Depuis, les années ont passé mais les cabines de bain, toutes bleues et blanches, sont toujours là et témoignent de cette époque. Comme la célèbre place Deauvillaise du même nom, on peut imaginer que la « Potinière » était le lieu de rencontre des personnalités mondaines pour échanger « potins » et autres commérages.

Il était libre Max……

Douce France

Il est libre Max….

Galerie

5 réflexions sur “Il est libre Max….

  1. Breizh ma Bro dit :

    Tu fais de sacrées balades en ce moment et pour notre plaisir car perso ça me permet de « revoir ma Normandie », un région que j’aime presque autant que la Bretagne, c’est dire! Jolis cadrages.

    Aimé par 1 personne

    • Oui Marie, ma famille est dans la Manche et celle de Josiane dans le Pays Bigouden. Deux très jolies régions, entre Breton et Normand il n’y a que le Couesnon qui nous sépare.
      😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s