La commune de Treguennec compte 2 chapelles.
Située dans un cadre magnifique, la chapelle de Saint Vio est certes la plus petite des chapelles bigoudènes mais elle vaut le détour . Cinquante mètres carrés à peine, un charme fou pour la « chapellig », blottie dans un repli de dunes sur la palue de Tréguennec, si basse avec son petit escalier extérieur, son clocher couvert de lichen d’un jaune éclatant, et ses portes qui commandent de baisser la tête pour y pénétrer.
Ceux qui la connaissent en sont amoureux. Abondamment photographiée, peinte, filmée dans « Le crabe tambour », son histoire n’a rien d’extraordinaire, mais les légendes qui l’entourent nous amènent de l’Irlande en baie d’Audierne, de la fontaine à sa pierre hémisphérique, témoin de la civilisation celte.
La fontaine de Saint-Vio date de 16e siècle avec un lavoir qui se trouve un peu en aval ainsi qu’une stèle datant de l’âge de fer
.

Bigoudenjoy

Douce France

Chapelle de St Vio

Galerie

12 réflexions sur “Chapelle de St Vio

  1. Breizh ma Bro dit :

    Quand je t’ai commenté tes deux photos étaient centrées. Elles ne le sont plus à la seconde visite alors un petit tuyau car WP nous enquiquine avec l’ancien éditeur.
    Tu ouvres ton article, tu cliques sur la première fois et si tu vois apparaître tout en haut un petit bloc tu cliques sur « transformer en bloc » ou similaire. Me rappelle plus des mots exacts.

    J'aime

  2. Breizh ma Bro dit :

    Avant de lire ton texte, j’ai pensé à de la rouille sur le clocher et pas à du lichen. C’est très beau et j’aime ces chapelles toutes simples. Je ne connais pas celle-ci, à visiter donc une prochaine fois que je pourrai rentrer un peu chez moi.
    Même s’il manque un peu de ciel au-dessus du clocher, elle est ravissante.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s